Accueil‎ > ‎Nouvelles - Infos Club‎ > ‎

Soccer féminin – Alexandre Da Rocha se joint au programme des Citadins

publié le 15 juil. 2012 à 16:33 par Association Soccer Varennes

Montréal, mercredi 11 juillet 2012 – Le programme d’excellence sportive des Citadins a confirmé la nomination de son nouvel entraîneur en soccer féminin. C’est M. Alexandre Da Rocha qui prendra les rênes de la formation dès cet été.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée d’Alexandre dans l’équipe d’entraîneurs des Citadins. En plus d’être très compétent, il possède un bagage d’expériences très diversifié. De plus, dès les premières rencontres, nous avons constaté qu’il partageait les mêmes valeurs que celles de notre programme. Nous sommes persuadés qu’il pourra apporter un nouveau souffle à cette équipe », a commenté le directeur du Centre sportif UQAM, M. Jean-Pierre Hamel.

En effet, M. Da Rocha s’amène à l’UQAM avec un bagage sportif impressionnant. Cela fait près de 20 ans que le Portugais d’origine roule sa bosse sur les terrains de soccer de la province.

C’est à la barre du FC Sélect Rive-Sud du Collège Français qu’il a fait ses débuts en tant qu’entraîneur-chef, en 1996. L’année suivante, c’est avec les Équipes du Québec qu’il s’est associé, une collaboration qui dure toujours. Au cours de ces 16 années, il a guidé ses troupes à la conquête de neuf Championnats canadiens et y a remporté sept médailles (trois d’or, trois d’argent et une de bronze).

Par la suite, c’est avec le Centre national de haute performance qu’il s’est associé (2005-2010). Parallèlement à cela, il a accepté la direction technique de l’Association de soccer de la ville de Varennes (2006 - ). Plus récemment, en février 2012, il s’est joint à l’Association canadienne de soccer à titre d’entraîneur adjoint pour la troupe U20, une aventure qui le mènera d’ailleurs jusqu’au Japon, à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U20 qui se tiendra du 19 août au 8 septembre.

« C’est avec beaucoup d’entrain que j’ai accepté de m’engager au sein des Citadins de l’UQAM. J’ai la conviction que cette équipe peut être l’une des plus compétitives et devenir une puissance au sein de la ligue », a soulevé le nouvel entraîneur uqamien.

Bien qu’il n’ait pas encore commencé son travail sur le terrain, Alexandre a bien étudié le portrait de son équipe et sait déjà comment il orientera ses interventions dès cet automne. « Je veux installer des bases solides, surtout au niveau de l’état d’esprit du groupe. Nous allons travailler, à l’entraînement comme en match, avec l’intention d’imposer notre jeu», ajoute-t-il. Et lorsqu’on discute de visées plus précises pour la prochaine campagne, Da Rocha n’hésite pas : « l’objectif à court terme, c’est de se maintenir parmi le top quatre de la conférence«. Un objectif ambitieux pour un entraîneur qui ne l'est pas moins.

D’ici le lancement de la saison automnale, Alexandre Da Rocha s’affairera à compléter son équipe d’entraîneurs adjoints avant de commencer le camp d’entraînement et de sélection de la troupe vers le 18 août.


Par Véronique Laberge
Article source : 
http://www.sports.uqam.ca/nouvelles/index.php?news=1459

Comments