Accueil‎ > ‎Nouvelles - Infos Club‎ > ‎

Dès septembre 2011, le Collège Saint-Paul offrira une académie de soccer aux jeunes athlètes de la région.

publié le 18 mai 2011 à 15:43 par Association Soccer Varennes   [ mis à jour : 18 mai 2011 à 15:48 ]

Communiqué de presse



Varennes, Qc, le 13 mai 2011 / Collège Saint-Paul / Association de Soccer de Varennes. Gagnant en popularité, la pratique du soccer est devenue une des activités sportives les plus populaires de la région. Le Collège Saint-Paul en collaboration avec l’Association de soccer de Varennes joignent leurs efforts et présentent aujourd’hui la création de l’Académie de soccer du Blitz du Collège Saint-Paul.

Partageant des valeurs communes liées au développement des élèves-athlètes de la région, le Collège Saint-Paul ainsi que l’ASV misent sur un seul objectif fondamental : Permettre à des élèves-athlètes visant l’excellence sportive la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et académiques.

Un programme gagnant-gagnant

Madame Cathie Bouchard, directrice générale du Collège Saint-Paul, précise : « C’est à la suite de mûres réflexions que le projet de l’Académie a pris forme. Nous cherchions des façons créatives de répondre à la demande et aux champs d’intérêts de nos jeunes étudiants. L’Académie mise sur l’accessibilité, un encadrement de qualité et une offre pédagogique d’excellence tout en respectant le portefeuille des parents.»

·         Avantages pour la clientèle varennoise et de la région (élèves et parents) :

  • Moins coûteux que les autres alternatives (concentration);
  • Moins de perte de temps en transport (à proximité);
  • Accès aux profils actuels (Programme international ou Formation générale) 
    et nouveau (Groupe de soutien pédagogique) et nouveau (Groupe de soutien pédagogique).

·         Avantages pour le Collège Saint-Paul :

  • Offre de services complémentaires;
  • Partenariat avec un organisme local prônant la santé (une de nos valeurs);
  • Programme d’entraîneurs de pointe;
  • Activité physique améliore aussi les résultats académiques des jeunes.

·         Avantages pour l’Association de Soccer de Varennes (ASV) :

  • Offre de services complémentaires;
  • Partenariat avec une institution scolaire reconnue pour le sport;
  • Rétention des joueurs locaux;
  • Rétention des entraîneurs et techniciens de marque;
  • Projet avant-gardiste de développement.

  

Quand, comment et combien?

Dès septembre 2011, les élèves du Collège Saint-Paul pourront profiter d’un entraînement de trois (3) jours par semaine de 7 h à 8 h 30 réparti en trois (3) blocs : la préparation physique et les techniques de base (lundi), la spécialisation technique (mercredi) et le jeu technico-tactique (jeudi). Un entraînement d’une durée de quatre heures trente (4 h 30) qui permettra de perfectionner les gestes techniques, d’acquérir des comportements et des choix tactiques adéquats, d’améliorer les qualités physiques et de développer de bonnes habitudes de travail.

Les 89 séances d’entraînement seront réparties sur la période scolaire. Les élèves-athlètes profiteront d’un transport vers le site d’entraînement, de la location des plateaux d’entraînement, d’entraîneurs qualifiés ainsi que des équipements requis pour l’entraînement. Le coût de ce programme sera de 890 $ par année scolaire.

Monsieur Stéphane Dalpé, président de l’Association de soccer de Varennes, est très heureux de ce partenariat : « Notre bassin de joueurs et joueuses de soccer à Varennes est d’une très grande qualité; donc offrir à nos athlètes un programme comme l’Académie de soccer du Blitz du Collège Saint-Paul, c’est leur fournir le moyen de s’épanouir en combinant les performances académique et sportive ». L’Académie mise sur des activités physiques matinales, sur une périodisation du travail en lien avec la planification de la Fédération de Soccer du Québec (FSQ), sur le travail par cycle, sur l’autonomie face aux périodes repos/récupération et sur la disponibilité pour l’athlète de s’entraîner en club hebdomadairement ou pour toute autre activité sportive ou culturelles en soirée.

 

Le Collège Saint-Paul

Fondé en 1854, le Collège Saint-Paul est reconnu pour son support, son encadrement, ses grandes qualités pédagogiques. Le Collège Saint-Paul favorise le cheminement de ses élèves en leur donnant les éléments nécessaires à la réalisation de leurs plus grandes ambitions. www.college-st-paul.qc.ca

 

L’Association de Soccer de Varennes

Fondée en 1984, l’ASV représente aujourd’hui la plus grande organisation de sportifs et de bénévoles de Varennes. Sa mission de développement du soccer sur le territoire de notre municipalité lui fait encadrer plus de 1 000 jeunes âgés de 4 à 18 ans et près de 200 adultes. Sa saison estivale s’étire de la mi-mai jusqu’en septembre pour près de 80 équipes composées à 49 % de membres féminins. 
Comments