Accueil‎ > ‎Le Club‎ > ‎

Politique d'intégrité envers les jeunes

Dans un processus  d’amélioration continue et afin de protéger les membres joueurs, bénévoles, employés et membre du conseil d’administration, l’Association de soccer de Varennes a décidé de mettre à jour sa politique d’intégrité envers les jeunes.

Les membres du conseil d’administration de l’ASV ont adopté le 24 avril  2012  la résolution sur la Politique d'intégrité envers les jeunes.


LE CONTEXTE D'INTERVENTION:
Les milieux du sport et du loisir constituent des milieux de vie privilégiés où les jeunes apprennent à développer le respect, l'esprit de saine compétition, la solidarité et où la vie en groupe est fondée sur la camaraderie et le partage. L'enfant, quel que soit son âge, dépend grandement des adultes pour assurer son développement physique, psychologique, social, spirituel et affectif. L'intervenant a donc un rôle important à jouer. En raison de l'image qu'il projette et de la position d'autorité qu'il détient, ce dernier devient très souvent un modèle, un héros, voire une idole pour les jeunes, occupant ainsi une place de premier plan dans leur vie. Malheureusement, certaines personnes peuvent profiter de leur position d'autorité, de leur influence et des circonstances pour infliger à certains jeunes des mauvais traitements, les agresser ou satisfaire leurs propres besoins, sans égard au bien-être de ces jeunes. En plus des conséquences néfastes que peuvent subir les jeunes, certains comportements portent atteinte à l'idéal de sport et de loisir et ternissent l'image des organismes, celle des bénévoles et du personnel rémunéré qui se dévouent, sans compter, au mieux-être de la jeunesse.
 
Il importe donc de conjuguer les efforts et la collaboration de chacun afin de sensibiliser les personnes qui travaillent auprès des jeunes et de prévenir les comportements inacceptables dans les milieux du sport et du loisir. Nous devons lutter contre la violence et l'agression sexuelle.

Prévenir la violence et l'agression sexuelle, c'est faire la promotion de rapports sains, non seulement entre jeunes et adultes, mais également entre les pairs.

 
L’ASV  reconnaît que la prévention en matière de violence et d'agression sexuelle dans son milieu est importante. Elle désire jouer un rôle de premier plan dans cette problématique.
 
En plus d'offrir à sa jeune population de saines chances de développement par la pratique du sport et d'activités de loisir , l’ASV compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer l'intégrité des intervenants oeuvrant auprès des jeunes.
 
Les principes qui guident l’ASV dans ses interventions sont :
  • le respect de l'individu, de son intégrité physique et morale;
  • la tolérance zéro envers toute forme de violence verbale, psychologique, physique, envers le harcèlement et l'agression sexuelle;
  • le traitement juste et équitable de chaque personne dans le respect des différences, des forces et des faiblesses;
  • le bien-être des jeunes, leur sécurité et leur protection;
  • le développement et l'épanouissement des jeunes par le biais d'activités saines et constructives;
  • la responsabilisation des adultes envers la sécurité des jeunes;
  • les rapports sains entre jeunes et adultes et la promotion de modèles d'adultes stimulants et dynamiques pour les jeunes;
 
  
DÉFINITIONS DES FORMES DE VIOLENCE ET D'AGRESSION SEXUELLE
Voici les définitions des différentes formes de violence qui ne seront aucunement tolérées tant dans les activités offertes par le Service des loisirs que celles offertes par les organismes
accrédités.
 
Violence physique, psychologique, verbale et harcèlement
Violence : Agir sur quelqu'un ou le faire agir contre sa volonté en employant la force ou l'intimidation. Force brutale pour soumettre quelqu'un. (Petit Robert, édition 1993)
 
Il y a violence physique lorsqu'une personne blesse ou menace de blesser intentionnellement une autre personne. Elle se manifeste sous forme de tapes, de coups, de secousses, de coups de pied, de cheveux ou d'oreilles tirés, de ruées de coups, de poussées, de contraintes, de brimades ou d'exercices excessifs imposés comme punition.
 
La violence psychologique est une attaque contre l'estime de soi. C'est un comportement adopté par une personne dans le but de détruire l'équilibre psychologique d'une autre personne. Elle se manifeste sous forme d'injures, de menaces, d'humiliation, d'isolement et de brimades. Elle origine souvent de l'ignorance volontaire des besoins de l'enfant.
 
La violence verbale se manifeste par des éclats de voix, des cris, des hurlements, parfois aussi par une voix suave, une baisse de ton pour proférer des insultes, des injures, des menaces ou des sarcasmes, des interdictions, des ordres ou du chantage
 
Le harcèlement est une forme de discrimination. Dans la plupart des cas, il y a harcèlement lorsqu'une personne tente d'exercer un pouvoir indu sur une autre. Il s'agit d'une conduite se manifestant, entre autres, par des remarques, des plaisanteries, des surnoms, des insinuations, des paroles sarcastiques, des menaces et des insultes de nature raciale ou sexiste, par l'utilisation d'un langage méprisant ou qui renforce les stéréotypes ou par des comportements condescendants ou dénigrants. Le harcèlement peut être d'ordre physique, verbal, sexuel ou émotif. Il présente souvent une combinaison de ces diverses formes et peut constituer un délit criminel. Il a comme effet de nuire et de créer un environnement hostile. Les représailles ou les menaces de représailles sont un facteur aggravant dans tous les cas de harcèlement, en particulier lorsqu'elles sont commises par une personne en situation d'autorité.

Agression sexuelle
L'agression sexuelle comprend toute activité sexuelle à laquelle une victime est incitée ou contrainte de participer par un agresseur, sur lui-même, sur elle-même ou sur une tierce personne, contre son gré, par manipulation affective, physique ou autoritaire, de manière évidente ou non, qu'il y ait ou non évidence de lésion ou traumatisme physique ou émotionnel, peu importe le sexe des personnes impliquées. Agresser sexuellement, c'est imposer des attitudes, des gestes et des paroles à connotation sexuelle contre la volonté de la personne, et ce, en utilisant soit l'intimidation, le chantage, la manipulation, le mensonge, la ruse, l'abus de confiance, la menace, la coercition, le harcèlement ou la violence verbale, physique ou psychologique. 

Lorsqu'une personne est en situation de confiance ou d'autorité, la notion de consentement, exprimé ou présumé, ne peut pas être invoquée pour justifier l'activité sexuelle avec une personne mineure.



Procédure et validation des antécédents

Dans le cadre de leur fonction, bénévoles, entraîneurs, employés et membres du conseil d’administration doivent à partir de juin 2012 avoir complété le formulaire ci-joint: Télécharger le formulaire au bas de la page



CODE D'ÉTHIQUE
Un code d'éthique sera rédigé et devra être signé et respecté par tout intervenant concerné. Mesure obligatoire pour :

• tout le personnel permanent de l’ARS de Varennes impliqué directement auprès des jeunes;
• les membres bénévoles des conseils d'administration d'organismes accrédités;
• les entraîneurs, les officiels et tout autre intervenant oeuvrant auprès des jeunes.

CONCLUSION
Par cette politique de club de prévention et d'intervention en matière de violence et d'agression sexuelle envers les jeunes, l’ARS de Varennes désire passer à l'action et conjuguer les efforts pour prévenir les comportements inacceptables dans les milieux du sport et du loisir. Cependant, le succès d'une telle politique repose sur la collaboration et l'implication de tous les intervenants pour le plus grand bien des jeunes de notre club.

Tout signalement sera traité confidentiellement par les autorités et doit être signalé au 911

Alain Bourdages

VP technique AS Varennes

Ċ
Association Soccer Varennes,
8 juin 2012 à 08:58